L’épilation laser : le déroulement du soin

épilation laser

Publié le : 02 novembre 20237 mins de lecture

L’épilation laser est une technique de soin encore récente permettant de se débarrasser des poils en douceur et de façon durable. Il faut néanmoins se rendre dans un centre d’épilation laser fiable pour bénéficier d’une prise en charge complète. Comment se déroule la séance ? Quels sont les risques ?

Comment se passe une épilation laser ?

L’épilation laser est une méthode efficace réalisée par un professionnel formé, notamment un dermatologue. Le but est de détruire les pigments des poils que l’on appelle mélanine. Il utilise une machine spécifique émettant une lumière invisible qui absorbe les pigments et endommage les poils sans abîmer la peau. Une première consultation est indispensable pour vérifier si l’acte est envisageable ou non. À l’issue de l’entretien, le médecin détermine les zones à épiler et établit un devis. La séance est prévue dans un centre d’épilation définitive. Le port d’une lunette protectrice est obligatoire, car au contact avec les yeux, le laser risque de causer une brûlure. Le praticien commence par aseptiser les zones à traiter avec des lingettes désinfectantes. Ensuite, il paramètre la machine selon le type de peau et la couleur des poils avant d’appliquer une crème anesthésiante. Lorsque le laser est en marche, un jet d’air froid est en même temps diffusé pour un résultat optimal. Cela permet aussi d’améliorer le confort lors du traitement. Le patient peut cependant ressentir des picotements et une sensation de chaleur. On tient à noter qu’une séance peut durer jusqu’à 1 heure selon la partie à soigner. Pour davantage d’informations sur l’épilation définitive dans l’Essonne, consultez cette page.

Quels sont les avantages de l’épilation laser ?

L’épilation laser connait un franc succès en France, car les résultats sont plutôt satisfaisants. D’abord, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une anesthésie topique puisque la douleur est tout à fait supportable. La méthode permet de détruire à long terme le follicule pileux. On peut alors classer cette technique d’épilation définitive. Après chaque séance, la peau devient plus douce. De plus, les poils sont plus fins et moins nombreux. Par ailleurs, la pratique est réalisée uniquement par des médecins dermatologues qualifiés. Ils sont tenus de respecter un protocole spécifique, ce qui permet de réduire les risques et garantir un résultat optimal. En outre, l’épilation laser est beaucoup plus efficace et moins douloureuse par rapport à la lumière pulsée ou IPL même si le mode de fonctionnement est un peu similaire. Elle offre même un rendu plus précis. D’ailleurs, la méthode s’adapte à tous les types de peau, y compris les plus foncées. Attention ! Pour un résultat durable, il faut prévoir entre 3 à 10 séances selon le cycle capillaire et l’état des pilosités et respecter au minimum 6 semaines entre deux traitements.

Quels sont les risques ?

Si le médecin n’applique pas de crème anesthésiante, il est normal de ressentir une douleur. Après la séance, la zone traitée change d’aspect et devient rosée. Le patient peut aussi ressentir comme un effet de coup de soleil, mais cela s’estompe au bout de deux jours au maximum. Il y a également des risques de brûlure, d’enflure, de sensation de chaleur, de gonflement et d’ecchymose qui sont seulement des effets secondaires banaux. Les lasers équipés d’un système de refroidissement permettent de limiter l’apparition de ces désagréments. L’application d’une crème apaisante est souvent prescrite pour les apaiser. En cas de doute, contactez votre médecin. Par mesure de sécurité, il vaut mieux confier l’acte à un professionnel compétent et formé pour ce type d’épilation. Respectez également les consignes. A priori, rasez la zone concernée 3 jours avant la date prévue et si possible, programmez le traitement en hiver. La raison ? La zone épilée ne doit pas être exposée au soleil pendant plusieurs semaines (entre 4 à 6 semaines). L’utilisation d’une crème de protection peut aussi s’avérer nécessaire. Enfin, évitez les traitements qui risquent d’agresser la zone épilée, la piscine et le sport puisque la transpiration peut irriter la peau.

Épilation laser : à qui faire appel ?

L’épilation laser dans l’Essonne est un acte qui présente des risques. Voilà pourquoi il faut faire appel à un professionnel ayant suivi une formation spécifique pour réaliser l’intervention en toute sécurité. Pour trouver les meilleurs praticiens, il convient de parcourir les avis, témoignages et retours publiés par les autres patients sur internet. Vous pouvez aussi visiter les pages des professionnels de santé qui ont attiré votre attention. Il ne faut pas hésiter à lire leurs portfolios pour connaitre leurs diplômes et leurs expériences professionnelles. Par la suite, prenez un rendez-vous pour évaluer par vous-même les compétences du médecin. Lors de l’entretien, posez toutes les questions qui vous intriguent et renseignez-vous sur le tarif. En général, le coût va dépendre de la complexité de la zone à traiter et de la réputation de l’intervenant. Attention ! Les prix ne sont pas encadrés. C’est pourquoi il est préférable de faire une comparaison avant de prendre une décision. Bon à savoir : Si la pilosité est pathologique, les coûts à prévoir pour le traitement au laser sont pris en charge par l’Assurance maladie. C’est par exemple le cas de l’hirsutisme ou de l’hypertrichose.

Plan du site