La sécurité au travail : tous les moyens sont bons

Publié le : 24 mars 20225 mins de lecture

Les équipements de sécurité favorisent de manière préventive, contre les situations susceptibles de nuire à la santé des employés étant utilisés lorsqu’il n’est pas possible d’éliminer les risques existants dans l’environnement de travail. Ainsi, ils sont essentiels pour éviter les maladies ou les accidents causés par le travail. Dans cette optique, vous trouverez les équipements de sécurité les plus utilisés par les professionnels, notamment les EPI.

Qu’est-ce qu’un équipement de protection individuelle ?

L’équipement de protection individuelle (EPI) est un type de protection ou d’équipement conçu pour réduire l’ostentation des travailleurs aux dangers chimiques, biologiques et physiques sur le lieu de travail. Il est utilisé pour protéger les employés qui ont des contrôles techniques et administratifs qui ne sont pas réalisables pour réduire les risques à des niveaux acceptables. L’équipement de protection individuelle est recommandé comme dernier niveau de défense pour prévenir les blessures, les maladies et les blessures au travail, mais certaines entreprises les combinent avec d’autres mesures de contrôle pour garantir un environnement sûr et sain à ses travailleurs.

Voici quelques-uns des avantages du port d’un équipement de protection individuelle : éviter les blessures insignifiantes sur l’endroit de travail, défendre les agents d’un étalage extrême aux produits chimiques, prévenir la propagation des germes et des maladies infectieuses et prévenir le COVID-19, aider les entreprises à se conformer aux exigences réglementaires et améliorer la productivité et l’efficacité des employés. Quels sont les types d’équipement de protection individuelle de base ? Pour en savoir plus, cliquez ici.

Protection du visage et des yeux et protection respiratoire.

L’équipement de protection individuelle comprend des lunettes de sécurité et des écrans faciaux et il est utilisé pour les causes possibles de lésions oculaires ou de perte de vision, de pulvérisation de liquides toxiques, d’éclaboussures et de contusions. Vérifiez si les lunettes de sécurité sont conformes à la norme de protection des yeux. Vérifiez-vous qu’il n’y a pas de fissures ou de déformations dans les lentilles. Assurez-vous que le sang est en bon état de marche et qu’il est fermenté scellée à la joue et au front. Nettoyez et désinfectez après utilisation.

L’équipement de protection individuelle comprend des respirateurs intégrés, des appareils respiratoires autonomes, des masques à gaz, des respirateurs N 95 et des masques chirurgicaux utilisés pour empêcher l’inhalation de substances nocives dans le corps. Cela inclut les gaz nocifs, les produits chimiques, les grosses gouttelettes, les aérosols, les éclaboussures ou les sprays qui contiennent des virus et des bactéries telles que le COVID-19, les infections virales, etc. Assurez-vous que cette tenue de travail a été correctement testée et que l’employé a reçu une formation appropriée avant utilisation.

Protection de la peau et du corps.

Pour la protection de la tête, l’équipement comprend les casques, les foulards, comme vêtements de travail et il doit être nécessaire pour les tâches qui pourraient faire tomber une force ou un objet sur la tête. Vérifiez-vous qu’il n’y a pas de bosses ou de déformations dans le boîtier et que les connexions sont serrées à l’intérieur. Pour la protection du corps, les combinaisons de travail comprennent les gilets et combinaisons de sécurité qui sont utilisées par les taches pour provoquer les blessures corporelles dues aux températures extrêmes, aux flammes et aux étincelles, aux produits chimiques toxiques, aux piqûres d’insectes et aux radiations.

Vérifiez aussi si vos vêtements de protection sont propres et exempts de coupures ou de brûlures. Ayez toujours un bon ajustement de votre vêtement de travail pour assurer une protection complète du corps. Vérifiez-vous que la combinaison de travail est un vêtement résistant à la touffeur quand vous travaillez avec des menaces de température élevée. Pour protéger les pieds, les équipements de protection individuelle comprennent les bottes de sécurité et les genouillères et doivent être portés pour les activités qui pourraient entraîner des blessures dramatiques aux pieds et aux jambes en cas de chute ou de roulement d’objets, de substances chaudes, de risques électriques et de surfaces glissantes.

Plan du site