Les différents types de freinage et leur impact sur l’usure des plaquettes

plaquettes de frein

Publié le : 19 août 20225 mins de lecture

Le système de freinage est un système primordial d’une automobile. Il s’agit du mécanisme permettant d’assurer la sécurité du conducteur ainsi que celle de ses passagers. De ce fait, le système de freinage est un élément qu’on ne doit pas négliger. Afin de conserver son fonctionnement optimum, il doit être contrôlé et vérifié régulièrement. Toutefois, tous les conducteurs peuvent utiliser trois types de freinage dont chacun à leur impact sur l’usure des plaquettes de freins.

Les plaquettes des freins : des éléments primordiaux pour le système de freinage

Les plaquettes de frein permettent d’assurer le ralentissement ou l’arrêt d’un véhicule lorsque le conducteur amorce un freinage. Associées aux disques de frein et composées d’une garniture spécifique, les plaquettes de frein peuvent s’user au fur et à mesure. C’est la raison pour laquelle elles doivent être bien contrôlées et remplacées d’une manière régulière pour garantir un meilleur système de freinage. Lors d’un changement de vos plaquettes de frein, il est très important de les entretenir afin d’optimiser leur durée de vie et pour mieux préserver leur efficacité. En effet, avoir des plaquettes de frein en bon état permet de garantir votre sécurité et le meilleur fonctionnement de votre système de freinage. Pour ce faire, il est conseillé de changer les plaquettes et disques de frein tous les 30000 à 45000 km. Ainsi, selon les types de freinage et leur fréquence d’utilisation, des dommages peuvent être présents sur les plaquettes de frein et sur les disques de frein. Pour trouver plus d’informations, vous pouvez visiter garage.deal2drive.com

Quels sont les différents types de freinage d’une voiture ?

Généralement, le système de freinage sert à diminuer la vitesse d’une voiture jusqu’à son arrêt complet. Toutefois, toutes les voitures sont équipées de trois systèmes de freins distincts. Tout d’abord, le frein de stationnement, comme son nom l’indique, est utilisé pour l’immobilisation complète d’une d’un véhicule ou encore en cas de freinage d’urgence. Il peut être également utilisé pendant les démarrages en côte. Il peut être électrique ou mécanique. Le frein de stationnement possède différentes appellations comme le frein de parking et le frein à main. Ce type de frein se fonctionne à l’aide des câbles de frein placés pour chaque roue. Ensuite, le frein moteur consiste à ralentir la voiture en cas de différentes situations comme l’arrivée à des carrefours, les descentes, etc. De ce fait, le frein moteur est un système de freinage indépendant des autres systèmes de freins. Il présente quelques avantages, car il ne consomme pas de carburant et permet d’avoir une conduite économique. Il permet également de limiter l’usure des plaquettes de frein. Enfin, le frein de service, appelé aussi freinage principal se fonctionne grâce à l’utilisation de la pédale de frein. C’est le type de frein le plus utilisé pendant votre conduite.

A quel moment doit-on changer les plaquettes de frein ?

Logiquement, la durée de vie d’une plaquette de frein auto est en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord, elle dépend de son entretien et de sa fréquence d’utilisation. Plus vous utilisez votre voiture, plus vous usez vos freins. Ensuite, le style de conduite est l’un des critères importants. En effet, si vous utilisez l’éco-conduite, vous pourrez économiser vos plaquettes de frein. Enfin, le changement des plaquettes de frein dépend de l’environnement dans lequel votre véhicule est utilisé. L’état des routes a un fort impact sur l’utilisation des pièces associées au système de freinage. Par ailleurs, en règle générale, les plaquettes de frein doivent-être changées lorsque le véhicule a parcouru les 30000 km, la garniture des plaquettes de frein est à 2mm d’épaisseur, le niveau de liquide de frein est faible, le témoin lumineux d’affiche sur votre tableau de bord, etc.

 

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