Quand utiliser un compteur geiger et que mesurer avec ?

Publié le : 14 mars 20225 mins de lecture

Dans la nature, la majorité des noyaux atomiques sont sédentaires, c’est-à-dire qu’ils demeurent indéfiniment identiques à eux-mêmes. D’autres sont altérables parce qu’ils contiennent excessivement de protons ou de neutrons, ou les deux. Afin de rétablir la stabilité, ils sont contraints de se modifier. Ils libèrent alors de l’énergie sous forme de rayonnement générée par les modifications du noyau. Cela est le phénomène de la radioactivité. Ce dernier peut être par le biais de plusieurs unités : Becquerel, Gray, Sievert… Le compteur Geiger-Mueller est probablement l’un des appareils de détection de radiation les plus utilisés au monde pour la science des doses, la radioprotection, l’énergie nucléaire et pour les expériences de physique.

Le compteur Geiger : présentation

Un compteur Geiger, également appelé sous l’appellation « compteur Geiger-Mueller », est un dispositif électronique qui détecte tous les types de rayonnements ionisants. L’appareil tire son nom des deux physiciens qui l’ont inventé en 1928, Müller qui était un élève de Hans Geiger. En effet, le rayonnement qui indique la radioactivité est invisible et n’a ni odeur, ni couleur, ni goût. Pour les discerner, le compteur Geiger-Miller se sert du phénomène d’ionisation, une des interférences de ces rayons avec le matériau.

Un compteur Geiger se compose généralement de ces 2 éléments :

  • Un tube, un élément sensible qui détecte le rayonnement
  • Un appareil électronique qui affiche le résultat.

Le tube est chargé de gaz inerte (hélium, néon, argon) et un puissant champ électrique est utilisé entre la cathode et le fil d’anode positionné sur l’étendue de sa base. Dans quelques compteurs, la face d’accès (pointant vers la partie de mesure) est entourée d’une matière légère et transparente aux propagations ionisantes, habituellement une feuille de mica. Pour en savoir plus sur les compteurs geiger, veuillez accéder à ce lien.

Le compteur Geiger pour mesurer la radioactivité : fonctionnement

Le compteur Geiger est capable de détecter les rayonnements ionisants, comme les particules alpha et bêta, les neutrons et les rayons gamma, en se servant de l’effet ionisant généré dans le tube Geiger-Müller, d’où son appellation. Il faut régler la tension du détecteur afin que les conditions correspondent à la zone Geiger-Miller. Lorsque les électrons se déchirent, ils commencent à se multiplier très rapidement et, sous l’action de la haute tension et génèrent d’autres cascades d’ionisation. Ensuite, le compteur détecte ce phénomène et, après renforcement, le transforme en un signal acoustique (grésillement caractéristique) ou un signal visuel (manuel, numérique).

Enfin, le volume de charge collectée, qui est le facteur d’amplification, est émancipé de l’énergie du dépôt initial des molécules. La cascade ne peut pas différencier la nature du rayonnement primaire ni doser son énergie. Les grandes impulsions électriques produites par l’effet d’avalanche rendent l’électronique du compteur Geiger plus simple, ce qui le rend corrélativement peu coûteux à fabriquer.

Où peut-on se procurer d’un compteur Geiger ?

Cet instrument de mesure est très utile, car il est facile à utiliser en donnant une évaluation du niveau d’exposition aux rayonnements radioactifs à un endroit précis. Avec les compteurs Geiger, vous pouvez facilement détecter l’existence de sources radioactives et évaluer le niveau de contagion dans l’entourage.

Pour savoir où acheter ou trouver un compteur geiger, il est recommandé de se rendre sur un site dédié à la vente de matériel électrique. En effet, en visitant ces sites, vous aurez accès à de nombreux types de compteurs Geiger, et vous bénéficierez également de conseils personnalisés avec l’aide de professionnels du domaine. Ce dernier vous dira comment utiliser l’appareil, comment interpréter les résultats et à quelle fréquence les niveaux radioactifs sont dangereux. Des professionnels en ligne vous accompagneront à choisir un compteur geiger adapté à votre localisation.

Plan du site